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Comment fonctionne l'hypnose de spectacle ?

L’hypnose de spectacle donne parfois une image déformée de la réalité de l’hypnose pour le spectateur néophyte : nombre d’hypnotiseurs mélangeant allègrement des techniques d’illusionnisme aux procédés hypnotiques pour les besoins du spectacle, sans parler des fréquentes actions de connivence définies avec des sujets préalablement choisis parmi le public.

 

Pour les besoins de son show, l’hypnotiseur utilise essentiellement des techniques issues de l’hypnose classique, permettant de réaliser des inductions hypnotiques rapides (voire même instantanées si la personne est particulièrement sensible) et a recours à plusieurs mécanismes en complément.

 

Ainsi, l’hypnotiseur mise notamment :

  • Sur le phénomène de survalorisation : les personnes allant assister à un spectacle sont persuadées que l'hypnotiseur a quelque chose de spécial qui rend son rôle possible. Son intérêt est de jouer de ce sentiment pour donner une impression de puissance et de "pouvoir particulier".
  • Sur les effets de groupe : une fois que les personnes ont "vu" l’hypnose fonctionner, personne ne souhaitera, en montant sur scène, être celui sur qui cela ne fonctionne pas.
  • Sur la préparation mentale préalable des personnes avec qui il va travailler, qui est presque toujours pratiquée lors d’un show télévisé pré-enregistré.
  • Souvent hélas sur l’effet Milgram : mettre une personne sous pression devant une foule permet malheureusement souvent de se faire obéir plus facilement.
  • Enfin, sur la clef principale, qui réside dans le choix méticuleux des personnes avec qui il va œuvrer.

A cet effet, il est important de comprendre, que l’hypnotiseur de spectacle n’est absolument pas tenu de travailler avec qui se présente (contrairement à la thérapie). L’objectif est de choisir des personnes bien réceptives à l’hypnose et à sa technique, de préférence émotives et que l’hypnose va désinhiber. Pour ce faire, l’hypnotiseur va pratiquer sur le public des tests de suggestibilité (comme le test de la chute en arrière ou de blocage des bras) et œuvrer ensuite avec les personnes les plus sensibles à ces tests.

 

 

Le degré de réceptivité spontanée aux techniques d’hypnoses rapides varie selon certains critères, parmi lesquels trois facteurs clefs ont pu être identifiés :

  • Les personnes ayant les mains moites (qui sont un signe d’émotivité).
  • Les personnes entre 15 et 30 ans (la réceptivité atteint son maximum durant cette tranche d’âge).
  • Les personnes de sexe opposé.

Malheureusement, on ne peut qu’amèrement observer certaines dérives lors de ces spectacles : l’hypnotiseur, plus soucieux d’amuser que d’instruire ne respecte pas toujours le bien-être des personnes avec lesquelles il travaille, ce qui est regrettable, car il existe des méthodes permettant d’amener des choses divertissantes tout à fait éthiques.

 

 

Malgré des dérives, l'hypnose de spectacle permet de mettre en avant des phénomènes étonnants que peut produire l'esprit sur le corps.

 

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