Menu
École d'Hypnose & Neurosciences Appliquées

Actualités

Comment agit l'hypnose sur la douleur ?

13/12/2018

Vous souhaitez en savoir plus sur comment l'hypnose agit sur la douleur ?

 

Découvrez notre dossier en cliquant sur ce lien : L'Hypnose & la Douleur

 

Questions hypnose

Lire plus

Formation de Praticien en Hypnose Ericksonienne à Lille

30/11/2018

Formation Hypnose Lille

 Une session riche d'émotions et de partage avec de très belles personnes

Félicitations à tous les nouveaux Praticiens en Hypnose Ericksonienne !

Lire plus

Formation de Technicien en Hypnose Ericksonienne à Lille

19/11/2018

Technicien en Hypnose Ericksonienne

 

Félicitations aux nouveaux Technicien en Hypnose Ericksonienne ! Super groupe !

Novembre 2018

 

 

 

 

 

Lire plus

L'EMDR vient d'être validée par l'imagerie médicale

02/11/2018

La science moderne s'intéresse de plus en plus à démontrer l'efficacité des thérapies alternatives, ce qui ne manque pas de renforcer le crédit que l'on peut accorder à nombre de ces approches, aussi retranscrivons-nous ici, cet article, paru récemment dans la revue Sciences et Avenir qui s'intéresse à l'EMDR :

 

" Les mouvements oculaires apaisent bien les traumatismes

 

Se remémorer des événements traumatisants tout en suivant des yeux un objet déplacé par le thérapeute : cette thérapie controversée baptisée EMDR (sigle anglais d’" intégration neuroémotionnelle par les mouvements oculaires "), découverte de manière empirique à la fin des années 1980, vient d’être validée par l’imagerie médicale.

Des chercheurs néerlandais de l’université de de Radboud à Nimèue montrent en effet que cette pratique réduit bien l’activité de l’amygdale, la structure cérébrale responsable de la réactivation émotionnelle incontrôlée. En fait, c’est le cortex préfrontal, dont on sait qu’il est renforcé chez des patients atteints du syndrome de stress post-traumatique et traités par EMDR, qui contrôle mieux l’amygdale Le souvenir n’est pas effacé mais s’immisce moins dans les pensées du patient. "

 

Source : Sciences et Avenir – Octobre 2018 – N°860

 

EMDR

La technique de l'EMDR agit bien sur l'amygdale cérébrale, siège des émotions

Lire plus

Formation de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne à Lille

25/10/2018

Maître Praticien Hypnose Lille

 

Les nouveaux Maîtres Praticiens en Hypnose Ericksonienne de l'école.

Félicitations à vous tous !

Lire plus

Les Ruptures de Pattern

12/10/2018

Vous souhaitez en savoir plus sur les ruptures de pattern ?

 

Découvrez notre dossier en cliquant sur ce lien : Ruptures de Pattern

 

 

Questions Formation Hypnose

 

 

Lire plus

Formation de Praticien en Hypnose Ericksonienne à Lille

27/09/2018

Formation Praticien Hypnose Lille

La jolie photo des nouveaux Praticiens en Hypnose Ericksonienne de l'école.

Félicitations à vous tous !

Lire plus

Formation de Technicien en Hypnose Ericksonienne à Lille

18/09/2018

Formation en Hypnose Ericksonienne à Lille

La rentrée débute très bien avec la formation Technicien !

Merci à vous tous pour ce merveilleux week-end

Lire plus

L’Ecole fête ses 5 ans !

04/09/2018

Déjà 5 années d’aventures passionnantes dans le vaste domaine de l’hypnose et des mécanismes de l’esprit !

 

5 années ponctuées de merveilleuses rencontres, de découvertes et de partage !

Un grand merci à vous tous pour votre confiance, votre bonne humeur, votre motivation et votre soif de découverte !

 

Hypnose 5 ans

Lire plus

En savoir plus...

25/07/2018

Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie de nos formations ?

 

Découvrez nos réponses en cliquant sur ce lien : Pédagogie

 

 

Questions Formation Hypnose

 

 

 

 

 

Lire plus

Formation de Technicien en Hypnose à Lille

09/07/2018

Formation Hypnose Lille

 

 

Ce week-end, le soleil était bien présent pour la formation de Technicien en Hypnose de l'été !

Bravo à tous nos adorables participants !

 

 

 

Lire plus

Sur les traces de l'hypnose en Egypte...

27/06/2018

Passionnée par l’histoire des anciennes civilisations et les recherches sur l’esprit, l’équipe dirigeante de l’EHNA s’est récemment rendue en Egypte pour effectuer des recherches archéologiques.

 

L’un des objectifs de nos recherches était de voir si des représentations relatives à l’hypnose pouvaient être observées sur les principaux temples et monuments de l’Egypte pharaonique, sachant très bien dès le départ que la probabilité était faible : le plus souvent, l’extérieur des temples illustre les gloires des pharaons tandis que l’intimité des espaces sacrés (naos) est réservée à des inscriptions mettant en scène les dieux anciens.

 

Le plus souvent, les traces de l’hypnose comme de la médecine pratiquée dans l’antiquité sont plutôt présentes sur des stèles comme celle découverte par Musès en 1972 à Louxor ou bien sur des papyrus spécifiques comme les papyri d’Ebers et d’Edwin Smith.

 

Cette investigation minutieuse, ayant demandé patience et persévérance a finalement porté ses fruits : nous avons trouvé l’hypnose sur l’une des façades intérieures du temple de Ramsès III !

 

Hypnose Egypte

                       

L'hypnose au temple de Ramses III

 

 

Au premier regard, rien ne semble se distinguer de particulier de cette iconographie du pharaon reprenant à son compte le supposé succès de son aïeul Ramsès II lors de la bataille de Qadesh, aussi, regardons les choses plus en détails :

 

Le premier homme situé sous la main gauche de pharaon est représenté dans une posture singulière par rapport aux autres : debout, il manifeste une raideur musculaire caractéristique de l’état de catalepsie que permet de provoquer l’hypnose et semble dans un état second. La scène est d’ailleurs renforcée par le dessin d’une structure partielle rectangulaire sous la main gauche de pharaon montrant que son action (main gauche) maintient les hommes situés en dessous sous sa coupe, dans cet état second.

 

Ce n’est pas tout : de l’autre côté de la scène, le Pharaon commence à hypnotiser le soldat situé juste en face de lui, qui semble comme fasciné par la puissance de son souverain. Le Pharaon tend le bras droit, les doigts en pointe en direction des yeux du soldat : il s’agit là de passes magnétiques, qui étaient régulièrement utilisées dans l’Antiquité pour induire l’hypnose et dont le Dr Anton Mesmer redécouvrira l’opérativité près de 3000 ans plus tard…

 

Lire plus

Formation de Praticien en Hypnose Ericksonienne à Lille

14/06/2018

 

Formation Praticien Hypnose

 

Félicitations à tous les nouveaux praticiens en hypnose ericksonienne de l'EHNA ! Super semaine passée avec vous tous !

Lire plus

Dormio, une "Rêve" olution ?

31/05/2018

Une équipe de chercheurs du MIT aux Etats-Unis est en train de mettre au point un gant, susceptible de permettre à son utilisateur de se remémorer ses rêves plus facilement et de dynamiser sa créativité.
Il est plaisant de voir que l’intérêt pour cet état, que l’article qualifie d’hypnagogique, est source de recherches prometteuses !

 

Il serait également possible de suggérer des rêves orientés dans une direction spécifique, expérience que les techniques modernes de l’hypnose permettent de réaliser, au moyen de l’activation de rêves, pour justement favoriser un onirisme orienté solutions aux difficultés rencontrées par les personnes.

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, découvrir cet article ici : Dormio - Une technologie pour se remémorer ses rêves

 

Gant Hypnose

Dormio, un gant pour se rémémorer ses rêves et favoriser la créativité

Lire plus

Formation de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne - Lille

25/05/2018

Maitre Praticien Hypnose

 

Bravo à tous les nouveaux Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne !

Merci à tous pour cette semaine passionnante !

Lire plus

L'Hypnose & Les Ancrages

14/05/2018

Pour satisfaire leur besoin de progression et pour garantir que leurs techniques demeurent adaptées à l’époque et au milieu dans lesquels elles sont exercées, il est fréquent que les disciplines thérapeutiques s’inspirent les unes des autres afin de poursuivre leur développement et leur progression.

 

Ainsi, en 1976, Richard Bandler, jeune psychologue et John Grinder, linguiste, posent les bases de ce qu’ils appellent la programmation neuro-linguistique (PNL), un ensemble de connaissances et de pratiques psychologiques basé sur une modélisation pragmatique des comportements humains. Ces techniques permettent notamment d’améliorer les facultés de communication et de favoriser des changements d’état d’esprit.

 

Cette méthode étant fortement empreinte des travaux de Milton Erickson à l’origine, elle a aussi apporté son lot d’outils spécifiques et contribue grandement au développement et à la pratique de l’hypnose d’aujourd’hui.

 

L’un des apports les plus précieux de la PNL sont les techniques mettant à profit les ancrages.

 

Les ancrages sont des associations entre un stimulus (ou plusieurs stimuli) et une réaction entraînée par ce(s) dernier(s). Ces schémas de type “stimulus-réponse” sont des mécanismes naturels que l’on rencontre dans nombre de situations du quotidien :

  • Je vois le feu rouge (stimulus) et je m’arrête. (réaction)
  • J’entends une chanson qui me parle (stimulus) et cela me remémore des souvenirs particuliers (réaction), ce qui provoque un changement de mon état émotionnel.

Il est possible de créer volontairement des ancrages chez la personne reçue en séance, afin de lui permettre de retrouver un état d’esprit (le calme intérieur par exemple, ou bien un sentiment de confiance) via l’utilisation d’un simple geste-clef (ou mot clef) qu’elle pourra utiliser chaque fois qu’elle en aura besoin dans son quotidien de vie.

 

Le gros avantage, lorsqu’on utilise les techniques liées aux ancrages en hypnose ericksonienne, est que l’hypnose permet d’accélérer considérablement le temps d’apprentissage de l’association stimulus-réponse tout accompagnant la personne à l’intégrer profondément à un niveau Subconscient pour que cela lui soit le plus naturel possible.

 

Nos formations enseignent ces techniques ainsi que d’autres approches efficaces permettant de désamorcer des schémas émotionnels négatifs (par exemple une réaction phobique) ou bien d’accompagner la personne à mobiliser ses ressources pour servir des objectifs précis (comme retrouver l’aisance lors d’une prise de parole en public).

 

Hypnose ancrage

 

Un simple geste-clef suffit parfois

pour que tout commence à changer...

Lire plus

Formation Hypnoanalgésie Arras

27/04/2018

Formation Hypnose Arras

Bravo à Clory pour sa superbe prestation pour la formation HypnoAnalgésie à Arras

et un grand merci à tous nos participants !

Lire plus

L'Hypnose et la Gestion des Emotions

19/04/2018

Il n’est un secret pour personne que le rythme de vie occidental soit, pour de nombreuses personnes, rempli de multiples sources de stress comme par exemple la pression au travail, familiale, le besoin de réactivité ou la course à la performance. Une exposition fréquente au stress dans le quotidien est souvent source de désordres psychosomatiques engendrant à terme des angoisses, de la fatigue, des peurs irrationnelles.

 

Mais au-delà des événements extérieurs susceptibles d’impacter fortement l’individu, s’ajoute une pression interne, souvent due à un conditionnement éducatif et social l’incitant à réprimer et à intérioriser les émotions ressenties plutôt que de l’encourager à les exprimer. Ainsi, les personnes se retrouvent bien souvent dépourvues face à elles-mêmes et peinent à exprimer leurs ressentis face à autrui ou à les canaliser intérieurement pour éviter les débordements.

 

En effet, les émotions sont semblables à des "commotions" altérant le psychisme dont la force provoque des déséquilibres intérieurs entraînant des réactions en chaîne parfois difficilement contrôlables comme la colère ou le chagrin, parce que déjà difficilement "acceptables" par l’individu qu’elles traversent.

 

Bien souvent, dans de nombreuses problématiques rencontrées au cours des séances, elles constituent la première étape du travail thérapeutique à mettre en œuvre.

 

Les techniques de l’hypnose ericksonienne comportent une multitude d’approches permettant aux personnes d’accepter davantage ces feux qui vivent à l’intérieur d’elles-mêmes et à éviter qu’ils ne les consument, en proposant des approches douces et efficaces qui vont leur permettre de retrouver davantage de calme intérieur d’une part, et d’autre part de les aider à prendre de la hauteur pour réduire la force des impacts émotionnels.

 

Nos formations en hypnose comportent, dès le cursus de technicien en hypnose ericksonienne, des enseignements concrets et pratiques sur des techniques thérapeutiques de pointe, afin que tous nos praticiens soient formés à accompagner au mieux les personnes en proie à ces difficultés, hélas bien enracinées dans l’époque moderne.

 

 

Formation Hypnose Gestion du Stress

L'hypnose comporte des techniques efficaces permettant de prendre de la hauteur

et de cultiver le détachement face aux situations du quotidien de vie et aux émotions qu'elles engendrent

Lire plus

Formation Technicien en Hypnose Ericksonienne à Lille

11/04/2018

Formation Hypnose Lille

Super groupe le week-end dernier lors de la formation d'hypnose !

Vivement vous retrouver tous en juin pour la suite !

 

Lire plus

L'Hypnose Conversationnelle

05/04/2018

Il existe, vis-à-vis de ce terme très à la mode aujourd’hui, un certain nombre de méprises qui font qu’il est régulièrement utilisé pour définir bon nombre d’approches qui ne sont précisément pas de l’hypnose conversationnelle et notre école souhaite s’attacher à faire la lumière sur cette notion et à prendre une position claire.

 

Au sens strict, la définition renvoie à des techniques que le praticien est susceptible d’utiliser pour accompagner la personne à entrer en état d’hypnose au cours d’une conversation avec elle, puisque les mots supposent qu’il y ait à la fois "hypnose" et "conversation".

 

Ce processus est l’un des plus techniques à mettre en œuvre car lors d’une conversation, le sujet est pleinement actif et mobilise ses facultés de conscientisation pour échanger : il n’est donc absolument pas préparé à vivre l’hypnose, du moins à ce moment-là. Le praticien doit donc introduire progressivement un vocabulaire adapté, focaliser l’attention de la personne (en prétextant par exemple vouloir lui montrer quelque chose de précis) et saisir ses absences pour l’amener progressivement et à son insu, à vivre cet état.

 

A cet effet, si ces techniques constituent un challenge intéressant en tant qu’exercice pour le praticien, qui devra déployer ingéniosité, imagination et technicité pour réussir l’expérience, elles ne présentent aucun intérêt pédagogique et encore moins thérapeutique. Cette approche est également discutable d’un point de vue éthique, puisque dans le cas présent, le praticien ne dispose pas de l’accord du sujet pour vivre l’hypnose.

 

C’est précisément pour cette dernière raison que notre école se refuse à enseigner ces techniques lors de nos formations en hypnose, où nous prônons le plus grand respect de l’éthique et du respect des personnes susceptibles d’être accompagnées en séance par nos futurs praticiens.

Les personnes désireuses de voir de quoi il retourne pourront trouver facilement via un moteur de recherche des vidéos de praticiens (souvent aux Etats-Unis) s’exerçant dans les rames de métro aux heures de pointe, où la monotonie du trajet et le moment de la journée favorisent une baisse de la vigilance consciente.

 

Venons-en maintenant aux méprises les plus courantes :

  • Certains appellent " hypnose conversationnelle " ce qui correspond en fait aux techniques d'entretien préliminaire (anamnèse) : le terme est donc inadapté puisque lors de l'entretien, l'hypnose n'est pas utilisée.
  • D’autres les confondent avec les techniques de synchronisation, issues de la PNL (et que nous enseignons) dont l’objectif est de se rapprocher de la manière d’être de la personne reçue pour favoriser la création d’un lien de confiance : Très intéressantes à connaître, elles n'ont cependant pas de lien avec de la véritable hypnose conversationnelle.
  • Enfin, certains utilisent le terme d’hypnose conversationnelle pour qualifier ce qui relève de l’hypnoanalyse : procédé proche de celui de la psychanalyse où l’objectif est de provoquer une catharsis, c’est-à-dire une levée progressive de la fonction de refoulement qu’exerce le Subconscient du sujet. La principale différence est que l’on place d’abord le sujet sous hypnose avant de lui demander de s’exprimer. Le praticien ne devant pas interagir puisque l’approche privilégie l’écoute et l’expression du subconscient, on ne saurait dans ce cas parler de conversation.

 

Hypnose conversationnelle

Discutable d'un point de vue éthique, l'hypnose conversationnelle consiste à faire

entrer une personnne en état d'hypnose au cours d'une conversation ordinaire

Lire plus

Le NeurOptimal : une avancée en Neurosciences

28/03/2018

 

Le NeurOptimal est un système dernier cri en matière d’innovation technologique, destiné à favoriser un entraînement cérébral individualisé et non invasif, prenant en compte l’activité électrique du cerveau de l’individu qui vit la séance en temps réel.

 

Le principe d’une séance est simple : la personne prend place dans un fauteuil confortable, équipée simplement de petits capteurs sur la tête destinés à mesurer l’activité de son cerveau, puis est invitée à regarder un film ou bien à écouter de la musique et… c’est tout : le logiciel se charge du reste.

Mis au point par Val Brown, docteur en psychologie et chercheur en neurosciences, le NeurOptimal est un système informatique automatisé de neurofeedback dynamique, mettant en œuvre un processus d’analyse complexe des fréquences cérébrales de l’individu en temps réel, au rythme de 256 mesures/ seconde.

 

Le cerveau humain est majoritairement gouverné par des pulsions de survie et émet régulièrement des alertes souvent invisibles au détenteur lorsqu’un risque est encouru, que celui-ci présente un danger réel ou soit assimilé en tant que tel, comme par exemple lorsque la personne est sujette à devoir modifier un plan prévu ou une habitude.

 

Au cours de la séance, le logiciel observe les rythmes cérébraux de la personne et surveille l’apparition d’éventuelles turbulences, c’est-à-dire, des variations brutales d’amplitude des fréquences électriques reflétant les alertes en question. Dès qu’il en détecte une, il va provoquer une micro-coupure dans la bande son ou bien les images qu’observe passivement la personne. Le cerveau perçoit cette interruption et déclenche aussitôt une réponse d’adaptation et de relaxation pour l’assimiler.

 

La répétition de ce mécanisme simultané d’interruptions/auto-corrections permet le renforcement de nouvelles connexions neuronales plus saines, qui seront mémorisées peu à peu par l’individu au fil des séances, entraînant ainsi son esprit vers un fonctionnement plus harmonieux et optimum.

 

Déjà bien implanté dans en Amérique du Nord, le NeurOptimal fait peu à peu son entrée en France où il existe environ 250 praticiens et ne nécessite aucune autre formation que celle destinée à l’utilisation du système, puisque celui-ci ne présuppose ni diagnostic, ni technique particulière.

 

Son utilisation est préconisée pour l’amélioration des performances de l’esprit, mais également dans la canalisation de l’anxiété, des émotions, des troubles obsessionnels compulsifs. Sur avis médical d’un spécialiste de la psychiatrie, il peut également être utilisé dans le cadre de la manifestation de troubles psychotiques.

 

La séance, que nous avons pu observer, favorise chez la personne l’accès par moments, et de façon totalement autonome à un état modifié de conscience, similaire à une hypnose légère, ce qui s’explique très bien par la passivité et le confort auxquels la personne est invitée durant la séance. Il a été possible d’en observer les signes corporels et de corroborer à l’aide du tracé des ondes montré par le logiciel.

 

Même si les principes techniques sont distincts, cela montre que le calme mental caractéristique de l’état alpha est susceptible de favoriser des changements d’état d’esprit, tout comme lors d’une séance d’hypnose.

 

NeurOptimal Neurosciences

 

Le NeurOptimal : au coeur de l'innovation technologique des Neurosciences

Lire plus

L’Hypnose & Sigmund Freud

14/03/2018

Au regard d’une œuvre et d’une recherche importante sur ce qui deviendra l’approche psychanalytique, il est moins connu du grand public que Freud a pourtant débuté sa carrière en utilisant l’hypnose.

 

Freud a été l’élève du Dr Jean-Martin Charcot, spécialiste de l’hystérie et de la pratique de l’hypnose au XIXème siècle, pour lequel il voue une véritable admiration et tente de mettre en œuvre les techniques en tant que médecin des nerfs auprès d’une patientèle constituée en partie de la noblesse viennoise.

 

A l’époque, les techniques de l’hypnose sont loin d’être aussi souples et élaborées qu’elles le sont aujourd’hui : la pratique est constituée d’approches autoritaristes, car on pense alors que donner des ordres et tenter de prendre le dessus sur l’esprit du sujet sont les seuls moyens possibles pour obtenir l’hypnose. Utilisant comme modèle la classification de Charcot, Freud est convaincu que le sujet doit également atteindre l’état de " transe somnambulique ", c’est-à-dire, l’état d’hypnose le plus profond caractérisé par des amnésies spontanées de toute la séance pour obtenir des résultats.

 

Les raisons pour lesquelles Freud aurait abandonné l’hypnose au profit de la psychanalyse sont méconnues. Lui aurait prétendu que c’est à cause du fait qu’il ait observé que plusieurs de ses patientes tombaient amoureuses de lui. Ayant eu l’intelligence de reconnaître que le phénomène était trop fréquent pour être mis sur le compte de son éventuel charme personnel, cela va le conduire à identifier les phénomènes de transfert (projections de sentiments sur le thérapeute), dont il va ensuite largement développer le concept. Les transferts seraient, selon lui, trop fréquents et trop forts lors de la relation thérapeutique utilisant l’hypnose, ce qui l’aurait contraint à abandonner l’outil.

 

D’autres thèses soutiennent l’idée que Freud n’aurait pas été un bon hypnotiseur lui-même, ayant préféré développer une approche différente.

 

Quoi qu’il en soit, la psychanalyse est demeurée fortement empreinte des expériences précédentes avec l’hypnose : la posture du sujet, confortablement installé sur un divan, dans un léger état de détente en sont des traces non-négligeables.

 

Qui souhaite se faire une opinion par lui-même pourra trouver de l’information dans un ouvrage intéressant, paru sur le sujet, et se lisant presque comme un roman : L’hypnose – Sigmund Freud aux éditions L’Iconoclaste.

 

 

Hypnose & Freud - formation hypnose Un texte précieux qui montre

les débuts de l'hypnose en pratique

Lire plus

Praticien en Hypnose Ericksonienne à Lille - Mars 2018

22/03/2018

Formation en Hypnose Ericksonienne à Lille

Bravo à tous nos praticiens et merci pour cette belle semaine !

Lire plus

Connaissez-vous la technique de la Récapitulation ?

07/03/2018

 

L’hypnose ericksonienne encourage à l’ouverture d’esprit, à la créativité, ainsi qu’à la recherche et à l’adaptation de processus susceptibles de trouver une utilité thérapeutique et bienveillante pour les personnes auxquelles elle s’adresse.

 

La technique de la récapitulation provient à l’origine de pratiques des chamanes d’Amérique visant à “se rassembler soi-même” afin d’obtenir une conscience beaucoup plus accrue de l’instant présent et du monde pour ainsi laisser l’extraordinaire ordinaire de la vie entrer davantage en soi.

Elle a été récupérée par des praticiens d’hypnose Ericksonienne qui l’ont adaptée pour en faire un puissant outil de recentrage et de rééquilibrage personnel.

 

Une fois l’hypnose induite, le praticien va suggérer au sujet d’effectuer des mouvements de tête spécifiques et des respirations profondes pour l’accompagner à :

  • Mobiliser et récupérer des ressources qu’il a laissées derrière lui dans le passé et les transporter dans son présent, comme par exemple des moments où il a la sensation de s’être dépensé inutilement, les moments de colère intérieure ou non, etc.
  • Rendre aux autres ce qui ne lui appartient pas, les mots ou les actions pénibles qui ont pu être exercés à son encontre, les empreintes émotionnelles qu’il a la sensation de continuer à porter.

 

Lorsqu’il est bien conduit, ce travail est véritablement libérateur et peut même s’établir sur plusieurs séances, pour peu que la personne se sente à l’aise dans cette voie. Il trouve sa place dans de nombreuses problématiques : la gestion du stress, les conflits relationnels, les situations inachevées, les séparations et les deuils.

 

Technique de la Récapitulation

 

L'hypnose ericksonienne puise dans différentes cultures

pour composer des outils modernes et performants

Lire plus

L’hypnose de spectacle : comment ça fonctionne ?

28/02/2018

L’hypnose de spectacle donne parfois une image déformée de la réalité de l’hypnose pour le spectateur néophyte : nombre d’hypnotiseurs mélangeant allègrement des techniques d’illusionnisme aux procédés hypnotiques pour les besoins du spectacle, sans parler des fréquentes actions de connivence définies avec des sujets préalablement choisis parmi le public.

 

Pour les besoins de son show, l’hypnotiseur utilise essentiellement des techniques issues de l’hypnose classique, permettant de réaliser des inductions hypnotiques rapides (voire même instantanées si la personne est particulièrement sensible) et a recours à plusieurs mécanismes en complément.

Ainsi, il mise notamment :

  • Sur le phénomène de survalorisation : les personnes allant assister à un spectacle sont persuadées que l'hypnotiseur a quelque chose de spécial qui rend son rôle possible. Son intérêt est de jouer de ce sentiment pour donner une impression de puissance et de "pouvoir particulier".
  • Sur les effets de groupe : une fois que les personnes ont "vu" l’hypnose fonctionner, personne ne souhaitera, en montant sur scène, être celui sur qui cela ne fonctionne pas.
  • Sur la préparation mentale préalable des personnes avec qui il va travailler, qui est presque toujours pratiquée lors d’un show télévisé pré-enregistré.
  • Souvent hélas sur l’effet Milgram : mettre une personne sous pression devant une foule permet malheureusement souvent de se faire obéir plus facilement.
  • Enfin, sur la clef principale, qui réside dans le choix méticuleux des personnes avec qui il va œuvrer.

A cet effet, il est important de comprendre, que l’hypnotiseur de spectacle n’est absolument pas tenu de travailler avec qui se présente (contrairement à la thérapie). L’objectif est de choisir des personnes bien réceptives à l’hypnose et à sa technique, de préférence émotives et que l’hypnose va désinhiber. Pour ce faire, l’hypnotiseur va pratiquer sur le public des tests de suggestibilité (comme le test de la chute en arrière ou de blocage des bras) et œuvrer ensuite avec les personnes les plus sensibles à ces tests.

 

Le degré de réceptivité spontanée aux techniques d’hypnoses rapides varie selon certains critères, parmi lesquels trois facteurs clefs ont pu être identifiés :

  • Les personnes ayant les mains moites (qui sont un signe d’émotivité)
  • Les personnes entre 15 et 30 ans (la réceptivité atteint son maximum durant cette tranche d’âge)
  • Les personnes de sexe opposé

Malheureusement, on ne peut qu’amèrement observer certaines dérives lors de ces spectacles : l’hypnotiseur, plus soucieux d’amuser que d’instruire ne respecte pas toujours le bien-être des personnes avec lesquelles il travaille, ce qui est regrettable, car il existe des méthodes permettant d’amener des choses divertissantes tout à fait éthiques.

 

 

Hypnose de Spectacle

 

Malgré des dérives, l'hypnose de spectacle permet de mettre en avant

des phénomènes étonnants que peut produire l'esprit sur le corps.

 

Lire plus

La science et l’hypnose

22/02/2018

Un groupe de chercheurs de l’université de Genève a récemment effectué une expérience intéressante sur deux groupes de personnes.

 

Le premier groupe a été hypnotisé à l’intérieur d’un scanner IRM et il leur a été suggéré une paralysie du bras gauche.On a ensuite comparé les résultats avec un deuxième groupe placés également sous le scanner à qui l’on a tout simplement demandé de simuler volontairement une paralysie du bras gauche.

 

Les résultats ont montré que des régions différentes du cerveau sont impliquées dans la paralysie hypnotique et dans la simulation.

Les volontaires sous hypnose présentaient effectivement une forte activité du cortex frontal en partie responsable du contrôle de la réalisation de la tâche, ce qui a amené les chercheurs à conclure que ces personnes étaient dans un état d’hyper-contrôle - état par conséquent fort différent d’un état d’automate, comme on le pense encore à tort communément.

 

De plus, malgré la suggestion de paralysie, l'activité liée aux intentions motrices était préservée, indiquant que la volonté d'agir n'était, quant à elle, pas inhibée.

 

Tout ceci constitue une nouvelle preuve d’une part que le sujet sous hypnose gagne en contrôle sur lui-même et d’autre part que l’esprit dispose d’un grand potentiel d’action sur le corps.

 

Hypnose et Science

 

Les technologies d'imagerie médicale montrent que l'hypnose

engendre un état d'hyper-contrôle

Lire plus

D’où vient l’Hypnose ?

14/02/2018

L’hypnose est un terme inventé au XIXème siècle par des médecins anglais (hypnosis) provenant du mot grec “Hypnos” qui correspond à l’appellation d’un dieu du Sommeil dans l’Antiquité grecque.

 

Bien que le mot nommant cette discipline soit relativement récent, l’hypnose, d’après nos connaissances actuelles, aurait un parcours riche de plus de quatre mille ans d’histoire.

Le texte le plus ancien décrivant une expérience d’hypnose ayant été découvert à ce jour, date de -2300 avant J-C. Il s’agit d’un texte inscrit sur une petite tablette d’argile en écriture cunéiforme (celle du peuple sumérien), relatant l’histoire d’un prêtre animiste pratiquant sur des fidèles.

 

L’hypnose semble être utilisée pour induire un état particulier de conscience sur les fidèles, à des fins d’élévation spirituelle, dans le but de favoriser la communication avec les Dieux auxquels on croyait alors.

 

Il est intéressant d’observer qu’à l’époque des anciennes civilisations, l’être humain n’a pas manqué d’explorer ses potentialités intérieures pour tenter d’apprivoiser les forces de la nature qui l’entourent et de s’en concilier la bienveillance.

 

 

Hypnose sumérienne

                                      

 Les origines de l'hypnose puiseraient-elles

leurs racines dans la nuit des temps ?

 

Lire plus

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation avec beaucoup de pratique, contenu adapté, clair, que je...
    Aurore, Médecin (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellente formation, très complète et intéressante. Formateur passionné et qui sait transmettre sa passion. Je suis ravie de venir à la formation Maitre...
    Carole, Développeur Informatique (Denain - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Merci pour cette formation très complète, je suis très satisfaite et j'ai hâte de mettre en pratique ce que j'ai appris. Excellente ambiance au sein du groupe. Beaucoup...
    Aurélie, Naturopathe (Ransart - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très complète Bon formateur Je recommande vivement...
    Arnaud, Pompier Ministère des Finances (Boiry Saint Martin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Un climat bienveillant propice à l'apprentissage. Une formation très claire, Thomas prend le temps de s'assurer de la bonne compréhension des notions et veille à ce que...
    Corinne, Coach Certifiée (Harnes - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Ces cinq jours ont été riches d'enseignements particulièrement intéressants. Et puis, les nombreux exercices pratiques nous ont permis de prendre confiance, d'être...
    Juliette (Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très complète, permettant de comprendre, d'assimiler les techniques grâce aux explications du formateur et du soutien technique (exemples...
    Thierry, Conducteur Eurostar (Comines - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Moment dense au niveau apprentissage mais fluide, vivant et rondement mené. Les acquis s'intègrent donc naturellement mais de façon...
    Benoit, Consultant - Formateur (Saint André Lez Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Animation dynamique associant les apports théoriques et la pratique dans de bonnes proportions. Beaucoup de chemin parcouru dans cette formation intense ! Je...
    Franck-Yves, Coach Professionnel (Villeneuve d'Ascq - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellente formation :) Formateur à l'écoute Très bonne ambiance au sein du groupe Support pédagogique très détaillé Hâte de suivre la...
    Aurélie, Naturopathe (Ransart - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Superbe Formation. Vivement le Praticien. Très bon...
    Arnaud, Pompier Ministère des Finances (Boiry Saint Martin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation super intéressante, formateur très impliqué et à l'écoute. J'ai passé 2 jours très enrichissants avec une superbe ambiance, avec un...
    Carole (Denain - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très intéressante et très enrichissante ! Thomas met en place un climat d'apprentissage bienveillant dans lequel on se sent libre d'évoluer à son...
    Corinne, Coach Certifiée (Harnes - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    - Formation complète. - Suppoirt pédagogique complet. - Formateur compétent à...
    Thierry, Conducteur Eurostar (Comines - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation enrichissante, intéressante. Intervenant disponible, agréable. Support adapté et...
    Claire, Infirmière (Vendin le Vieil - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation intense et passionnante. - Je suis venu avec beaucoup de questions, je repars avec beaucoup de réponses. - Beaucoup d'atttente pour la suite. - Envie de pratiquer, de...
    David, Chef de Projet (Dunkerque - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation intéressante, qui ne s'embarasse pas de superflu, claire, qui semble totalement utile dans la préparation des...
    Aurore, Médecin (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation agréable et enrichissante. Contente d'avoir quelques outils dès la formations "technicien", et hâte de faire la formation...
    Céline, Psychologue (Gouy Servins - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation très complète et avec beaucoup de pratique. Cela a répondu parfaitement à mes attentes et m'a permis d'acquérir les...
    Renaud, Psychopraticien (Saintes - Nouvelle Aquitaine)
  • avis avis avis avis avis

    Séminaire d'une grande clarté. Pédagogie exceptionnelle. Je recommande absolument la...
    Patrick, Chef de Cabine Principal (Clamart - Ile de France)
  • avis avis avis avis avis

    Cette formation en Maitre Praticien en hypnose Ericksonienne a été très complète et très bien menée par Thomas. Les outils de travail donnés sont...
    Laurence, Sophrologue (Wattrelos - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    J'ai passé 5 merveilleux jours où j'ai pu réellement vivre la pratique de l'hypnose. Très bonne ambiance dans le cours ! Un contenu de haute qualité avec des...
    Ali, Reconversion Professionnelle (Haezbrouck - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Hypnos, Dieu du Sommeil, est le père de Morphée, le Dieu des rêves. Thomas, notre Hypnos, nous a permis de rêver que nous pourrions pratiquer l'hypnose. Au terme de ces...
    Victoria, Psychologue (Mons - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    Bonne formation, avec un support très bien fait. Bon enseignement clair, précis. Bonnes explications. Bonne ambiance dans l'ensemble de la classe. Cette formation m'a beaucoup...
    Jean-Baptiste, Kinésithérapeute (Fontaine sur Ay - Grand Est)
  • avis avis avis avis avis

    Formation et formateur toujours au top. Ravie d'avoir reçu cette formation... il n'y a plus qu'à... maintenant. Merci...
    Lydie, Directrice Agence de Communication (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation finale très riche d'enseignements tant sur la partie théorique que sur la partie pratique. Les cours sont très bien structurés et expliqués facilitant...
    Amandine, Assistante de Direction (Arras - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation bien expliquée. Pratique intéressante et ludique. Formateur sympa, pas radin d'explications. Très...
    Marianne (Saint Malo - Bretagne)
  • avis avis avis avis avis

    Encore une formation au TOP ! Beaucoup d'apprentissages et de nouvelles pratiques. Nous repartons avec des techniques plein la tête et l'envie d'aller encore plus loin ! A...
    Marion, Infirmière (Roncq - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation aussi merveilleuse qu'enrichissante. Nous avons appris énormément de techniques. Que dire si ce n'est "Merci...
    Victoria, Psychologue (Mons - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    Excellente formation ! Le contenu est hyper intéressant, très important en termes de volume mais aussi de champs d'action. Le formateur est au top, très pédagogue et...
    Matthieu, Sapeur-pompier (Saint André lez Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très captivante, riche en éléments techniques. Un très bon outil de travail très complet et puissant quant aux résultats que l'on peut obtenir...
    Jean-François, Psycho-astrologue (Villeneuve d'Ascq - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation encore qualitative, je conseille sans réserve. Merci Thomas...
    Guislaine, Orthophoniste (Villeneuve d'Ascq - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très très bonne formation avec un très bon formateur. Hyper intéressant, très formatrice. Groupe agréable, bonne entente. Merci pour...
    Salomé (Valenciennes - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très riche sur tous les plans. On repart avec de vrais outils testés par nos soins (et l'image de la "créature de rêve"). Très belle cohésion...
    Judith, Sexothérapeute (Houplines - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une semaine forte en émotions. J'ai vraiment apprécié toute la pratique mise en place et un contenu théorique très très complet. Thomas à...
    Cécile, Thérapeute Couple Famille (Lieu Saint Amand - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très concentrée et très riche, associant la théorie et la pratique au fur et à mesure des journées de formation permettant un apprentissage rapide...
    Chantal, Sophrologue (Boussois - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Superbe formation qui permet aussi de faire un gros travail sur soi. Un contenu plus que complet, vivement la prochaine formation...
    Ali, Stagiaire Formation Professionnelle (Hazebrouck - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Super groupe ! Superbe formation avec un formateur très sympa et...
    Jennifer, Auto-entrepreneur (Lys lez Lannoy - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Super formation, beaucoup de nouvelles choses en tête, une semaine très riche dans un cadre familial. Merci EHNA, merci...
    Thibault (Vendin le Vieil - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Merci à Thomas pour ces 5 jours passionnants. La formation m'a permis d'approfondir les 2 premiers jours. J'ai hâte de finir la formation de Maitre...
    Lydie, Directrice Agence de Communication (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation plus qu'enrichissante ! Thomas est très soucieux de la bonne évolution de ses apprenants. Son souhait de former des praticiens compétents est évident et...
    Victoria, Psychologue (Mons - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    GENIAL ! Après le magnétisme, l'hypnose. J'ai appris plein de choses. Vivement le...
    Jennifer, Auto-entrepreneur (Lys lez Lannoy - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation qui répond à mes attentes avec un contenu très clair et extrêmement bien expliqué. Déjà beaucoup d'outils, de techniques et encore plus...
    Cécile, Thérapeute Couple Famille (Lieu Saint Amand - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bien Animé, structuré pédagogiquement, timing parfaitement tenu, supports adaptés. Formateur expérimenté, agréable et structuré...
    Benoît, Consultant Formateur (Saint André Lez Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation au top, beaucoup de choses très intéressantes et passionnantes... Merci à Thomas et à EHNA. Hâte de faire la prochaine formation....
    Thibault (Vendin le Vieil - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Outil pédagogique complet et bien fourni. Formateur très pédagogue, on sent l'envie de "transmission de savoir". Formateur à l'écoute de nos demandes et...
    Jessalynn, Infirmière (Auchel - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Cette formation m'a apporté beaucoup plus de sérénité dans l'approche de l'hypnose ericksonienne, elle a su me réconforter dans mon approche auprès des...
    Valérie, Infirmière Libérale (Haillicourt - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    2 journées très enrichissantes surtout pour les moments de pratique. Un support très bien fait permettant une utilisation facile. Formateur très pro et...
    Judith, Sexothérapeute (Houplines - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation et très bien dirigée. Un contenu plus que suffisant et de qualité. Merci tout simplement, j'ai passé un très bon week-end :)...
    Ali, Stagiaire Formation Professionnelle (Hazebrouck - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    2 journées de révision très enrichissantes en contenu, pratiques et échanges. Merci Thomas pour ta disponibilité, ton professionnalisme et ta bonne...
    Corinne, Psychologue Sophrologue (Saint Quentin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation, support complet, formateur au TOP, groupe sympathique. J'ai hâte de découvrir le reste du contenu ! A très bientôt,...
    Marion, Infirmière (Roncq - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Stage très instructif dispensé par un formateur très professionnel et très agréable qui représente bien la...
    Jean-François, Reconversion Professionnelle (Estrées - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    J'ai passé 2 excellentes journées de formation passionnante. Thomas a su en 2 jours nous apprendre les fondamentaux de l'hypnose de manière professionnelle et conviviale. J'ai...
    Lydie, Directrice Agence de Communication (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Merci Thomas, tu nous as ouvert les portes de l'hypnose avec patience, sourire et bienveillance. Le contenu de la formation est tout-à-fait adapté, nous permettant d'intégrer les...
    Guislaine, Orthophoniste (Mons en Baroeul, Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation, très intéressante. Thomas explique très bien et il est très professionnel. Merci Beaucoup...
    Salomé, Serveuse (Valenciennes - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très intéressante !! elle va me permettre d'utiliser une nouvelle technique thérapeutique dans mes pratiques. Merci Thomas...
    Nadine, Infirmière (Sainte Catherine - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation avec les aspects de l'hypnose. Des techniques de travail intéressantes. Bonne ambiance ainsi qu'une bonne...
    Cédric, Agent de Sécurité (Pecquencourt - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Je remercie Thomas pour sa transmission de savoir. Cette formation m'a appris des choses importantes. Merci et à très bientôt pour une prochaine...
    Aurélien (Aniche - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Agréable week-end !! plein de réponses à mes attentes, merci Thomas. A très bientôt pour une future autre formation....
    Arnaud, Artiste (Pronville - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    excellente foration, riche d'enseignements, Thomas reste fidèle à lui même, très bon formateur, pédagogue, merci pour le partage de connaissances … à bientôt...
    Aurelien Kasprak , thérapeuthe en bien-être. Aniche
  • avis avis avis avis avis

    Excellente Formation. Gros contenu, très riche en enseignement. Nombreux ateliers pratiques qui aident beaucoup dans l'apprentissage. Thomas est un excellent formateur très...
    Vanessa, Infirmière (Frethun - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation, très complète et structurée ! Un groupe de travail exceptionnel ! Merci Thomas pour cet enseignement complet et ta disponibilité....
    Laurence (Wattrelos - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation très bien structurée et organisée. Le support pédagogique est d'excellente qualité et permet, permettra de revoir les apprentissages...
    Frédérique, Directrice Maison du Diabète (Tourcoing - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très bien structurée tant sur le plan organisationnel que sur le contenu pédagogique. Formation d'excellente qualité qui permettra de pratiquer...
    Nassima, Responsable ressources humaines (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation de praticien très riche, très bien construite tant sur la théorie que sur la pratique. Thomas est un excellent formateur ce qui rend la formation de grande...
    Amandine, Préparatrice en pharmacie (Saint Laurent Blangy - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Super formation contenu très intéressant. Groupe top ! Bonne ambiance. Convivialité et Bienveillance. Beaucoup de travaux pratiques qui m'ont permis d'acquérir de bonnes...
    Carole (Villeneuve d'Ascq - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très riche, complète et structurée. Merci pour l'enseignement de Thomas et à l'accompagnement de Mathilde. Le groupe est formidable, de magnifiques moments de...
    Nathalie, Sophrologue (Arras - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Cours de très bonne qualité. J'ai pu progresser grâce aux conseils de Thomas. Nous avons pu beaucoup pratiquer. Les mots ne me viennent pas ce soir mais je sors entièrement...
    Gauthier, Ingénieur informatique (Merignies - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Un deuxième cycle riche en apprentissages. Le support pédagogique est un réel outil mais la pratique qui y est associée lui donne tout son sens. Quant à la...
    Emilie, Thérapeute (Achicourt - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une semaine riche en émotions, en dépassement de soi. Formation très complète et qui nous donne toutes les clés pour se lancer. Beaucoup de pratique pour nous...
    Eglantine, Responsable terrain (Wasquehal - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très riche tant sur la théorie que sur la pratique. Pédagogie adaptée à mes attentes. Groupe très intéressant de par sa diversité....
    Mariane, Thérapeute (Renescure - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Alors par où commencer, la formation est très bien faite. Les cours sont très clairs, le visuel parfait. J'ai appris beaucoup de choses. Thomas est une personne en or; j'ai...
    Michael, Gérant d'entreprise (Béthune - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    La formation de praticien permet une bonne alliance entre contenu théorique et pratique. Elle permet d'acquérir diverses connaissances et compétences pour pratiquer l'hypnose de...
    Justine, Psychologue (Merville - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation riche en enseignement. L'alternance entre la théorie et la pratique demeure un point fort. Les qualités humaines du formateur sont un plus indéniable et "Oh" combien...
    Carole (Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur)
  • avis avis avis avis avis

    Formation extrêmement bien cadrée, complète et dense. La théorie est mêlée habilement à la pratique pour aider à se mettre en situation. Il est...
    Aurélie, Maître d'armes (Faches Thumesnil - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellente formation très complète. Formateur très sérieux, accueillant, à...
    Caroline, Etudiante (Caudry - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Merci Thomas pour ce remarquable travail que tu nous as proposé et communiqué. Ce travail a été émaillé de nombreuses expériences...
    Joseph (Troyes - Grand Est)
  • avis avis avis avis avis

    Encore une semaine de formation excellente. Je me demande si comme moi vous avez l'intention de vous inscrire à cette formation, si vous allez attendre de lire tous les avis ou si une part...
    Bruno, Coiffeur (Bours - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    La formation se termine... ce qui me permet d'en avoir une vision globale et de plébisciter à nouveau la formation proposée par l'EHNA. La construction de la formation, la...
    Virginie (Compiègne - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Contenu riche. On sent la montée en puissance des techniques proposées. Voir ou vivre les techniques permet de bien se les approprier et de se faire une idée sur la...
    Martine (Templeuve en Pévèle - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Je remercie Thomas (et son école) pour son enseignement construit, méthodique et son aspect opératif. De la théorie et de la pratique. L'ambiance est également...
    Pierre-Yves (Arras - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Localisation : lieu de formation à proximité de chez moi.   Contenu de formation : formation très enrichissante et soutenue. En 2 jours, nous avons appris...
    Jessalynn, Infirmière (Auchel - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très très bon stage, proche de chez moi. Bonne expérience qui j'espère me permettra d'aller plus loin dans la formation. Si ce jour j'en suis arrivée là,...
    Valérie, Infirmière (Haillicourt - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Un week-end de formation riche en découvertes, en connaissances, en émotions. Une formation qui nous permet de découvrir les bases de l'hypnose et surtout centrée sur la...
    Alexis, Infirmier (Mametz - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très complète, agréable ; donne envie de poursuivre le cursus. Formateur très compétent avec une bonne méthode pédagogique. Je recommande...
    Arnaud, Pompier (Boiry Saint Martin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation enrichissante à tous points de vue. Nous repartons avec des techniques et un support parfaits. Formateur au TOP ! Hâte de découvrir les niveaux suivants ! A...
    Marion, Infirmière (Arras - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellent week-end de formation, très bon groupe, excellent formateur très pédagogue, sympathique. A dépassé mes attentes. J'ai beaucoup appris. Très bon...
    Vanessa, Infirmière (Frethun - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellente formation ! Merci à Thomas pour sa pédagogie exceptionnelle, sa patience et sa bienveillance, la formation sur deux jours reste très complète ! C'est avec...
    Amandine, Préparatrice en pharmacie et Assistante de direction (Saint Laurent Blangy - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation, Thomas et très impliqué, souriant. La formation est simple, ludique. Le support est très pratique. Super groupe, bonne ambiance, repas du midi, bon...
    Michael, Gérant d'entreprise (Béthune - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Un grand merci à Thomas pour son professionnalisme, sa bienveillance et sa sympathie. Une formation de deux jours qui permet de découvrir l'hypnose avec sa technicité sans...
    Emilie, Psychologue (Monchy au Bois - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Travail très enrichissant, très complet et très structuré. Merci beaucoup à Thomas pour son langage simple, efficace et son attitude très calme, posée...
    Nathalie, Sophrologue (Henin sur Cojeul - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Cette formation a été très riche, tant du point de vue théorique que pratique. Elle permet d'acquérir les bases de la compréhension et de la pratique de...
    Justine, Psychologue (Nieppe - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Ces 2 jours de formation ont été une introduction et une approche très riches autant d'un point de vue du contenu pédagogique, des techniques employées et des...
    Nassima, Responsable ressources humaines (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très agréable de revenir à nouveau à une formation dispensée par Thomas ! Cette formation en hypnose a été très enrichissante. Pour moi, le...
    Laurence (Wattrelos - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très riche d'enseignements grâce à Thomas et une équipe de participants (très motivés) venus d'horizons divers. Le cursus est tout à fait...
    Mariane, Réfléxologue et Naturopathe (Renescure - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Bonne formation avec une bonne pédagogie. Grâce à cette formation j'ai pu me faire une autre image de l'hypnose et surtout de l'état hypnotique que je pensais "plus...
    Gauthier, Ingénieur en informatique (Mérignies - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une belle montée en puissance pour ce 2ème module ! La progression pédagogique est parfaitement orchestrée, ce qui permet d'assimiler relativement facilement les contenus...
    Virginie (Compiègne - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellente formation qui combine un contenu très dense avec une mise en pratique qui permet à chacun de s'évaluer en temps réel et donc de mesurer sa progression. Merci...
    Brigitte (Sains en Gohelle - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation géniale !!! Thomas toujours aussi pédagogue. Super intéressante et très bien expliquée. Je suis vraiment ravi d'y avoir participé et je pense...
    Gary (Lille - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Superbe formation enrichissante, Thomas est un très bon formateur. Superbe semaine. On en ressort confiant et prêt à...
    Bruno, Coiffeur (Bours - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour cette qualité de formation. Le classeur est un excellent outil pratique rassurant pour se mettre en action. 5 excellentes journées. Les attentes prises en compte....
    Stéphanie, Infirmière (Estaimpuis - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    Suite aux deux jours de découverte, je confirme que ce stage de technicien est complet, les outils donnés sont vraiment nombreux. Merci à Thomas et Mathilde pour leur...
    Stéphane, Réflexologue (Vieux-Condé - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Un contenu riche, délivré avec clarté et structure. Une belle alternance entre théorie, illustrations et pratique. Un groupe très sympa dans lequel chacun peut se...
    Martine (Templeuve en Pévèle - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation complète qui met l'accent sur les échanges, la pratique. Les contenus sont illustrés d'exemples complets et de mises en pratiques. Le formateur est bienveillant et...
    Aurélie, Maître d'armes (Faches Thumesnil - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellente formation, Thomas est un très bon pédagogue. Les journées sont très bien organisées et le programme de formation très structuré. Le...
    Frédérique, Directrice maison du diabète (Tourcoing - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Tout d'abord, merci Thomas et Mathilde pour votre accueil chaleureux et votre sympathie. Ces deux journées ont été particulièrement enrichissantes. Tellement instructives...
    Juliette (Eperlecques - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Très contente de cette formation et hâte de passer à la pratique pour approfondir ces deux jours passés avec Thomas (très bon formateur) et une superbe...
    Alexandra (Bauvin - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Merci ! Le rythme est bon, bonne pédagogie ! Thomas, tu es clair dans tes explications, tes suggestions. Tu enrichis avec ton expérience qui participe à une meilleure...
    Xavier, Responsable d'agence intérim (Genech - Hauts-de-France)
  • avis avis avis avis avis

    Bonjour Mathilde, Bonjour Thomas Merci de m'avoir permis de bénéficier de cette formation de Praticien en Hypnose Ericksonienne. Merci à Thomas pour son professionalisme, sa belle et...
    LEDIT
  • avis avis avis avis avis

    L'excellence ! Dans la transmission des savoirs, dans la bienveillance, dans la rigueur qui réussit la prouesse de rester flexible ! Pour refaire une formation suivie auparavant, il fallait vraiment...
    Brigitte, Psychothérapeute (Saint-Quentin, Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation excellente, toujours plus agréable. Beaucoup de plaisir, plein d'émotions et un apprentissage complet. Merci pour cette formation et cette bonne humeur que tu nous as donné chaque jour....
    Helena, Infirmière (Liévin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Je n'imaginais pas recevoir une formation de Praticien d'une telle qualité. La bienveillance, le professionnalisme ainsi que le perfectionnisme de Thomas sont assez exceptionnels. Merci à toi et à...
    Frédérique, Esthéticienne (Tourcoing - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    En ce qui me concerne, cette formation fut une mine de ressources, très riche en tout point, tant sur la théorie que la mise en oeuvre pratique des techniques acquises. La construction...
    Stéphane, Commercial (Valencienne - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Sujet si intéressant que les pouvoirs de l'hypnose, mais à travers l'état d'esprit du formateur, son sens de la pédagogie et la façon dont il a sublimé la...
    Jean-Marc, Commerçant (Montpellier - Languedoc Roussillon)
  • avis avis avis avis avis

    Eh bien. que dire ? c'était GENIAL. Une montagne de connaissances et de contenus que l'on a pu observer et commencer à gravir tous ensemble dans le respect et la bienveillance. La route est encore...
    Pierre-Alain : Educateur Sportif (Haubourdin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une semaine géniale, un enseignement très riche qui approfondit encore plus mon intérêt pour l'hypnose. J'ai plus que hâte de revenir pour la formation de Maître Praticien et aller encore plus...
    Mathilde, Psychologue clinicien (Valenciennes - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Après avoir eu Mathilde au téléphone pour tous ces bons renseignements et sa gentillesse, on ne peut qu'avoir envie de venir dans votre formation. En effet, après avoir passé une journée dans...
    Lydie, Chef de cuisine (Annezin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    5 jours très intéressants tant sur le plan pratique que théorique. Formateur captivant, très clair, très formateur. Ambiance détendue et agréable aussi bien sur la taille du groupe, sur la...
    Fadela, Cadre Agence régionale de santé (Lens - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Je suis très content d'avoir fait cette formation, Thomas est un professionnel et un très bon formateur, c'est clair. Des explications simples. Merci Thomas pour cette formation, tu es...
    Jean-Michel (Bressuire - Poitou Charentes)
  • avis avis avis avis avis

    Contenu riche et pluridisciplinaire, Thomas est un formateur de talent avec nombre de connaissances qui impressionnent. Le déroulement et le sérieux de cette formation me servira dans...
    Franck (Lambersart : Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Cette semaine a été particulièrement riche pour moi. D'abord, sur un plan professionnel. J'ai appris de nombreux concepts et appliqué ces derniers au cours d'exercices pratiques. Ensuite, sur un...
    Christophe, Infirmier (Bailleul - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Que de satisfaction dans cette complémentarité de formation entre Praticien et Maître-Praticien ! Un grand merci pour cette richesse de transmission et de partage de connaissances théoriques et...
    Aude, Psychologue (Caucourt - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation de plus en plus passionnante qui donne envie de suivre les autres formations proposées par Thomas dont la pédagogie pousse les élèves à participer avec plaisir aux exercices proposés...
    Yvonne, Clerc d'avocat (Lambersart - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Agréablement surprise de la richesse de cette formation. 5 jours intensifs dans une ambiance très agréable. Formateur empathique, très compétent et pédagogue. Cette formation est faite dans le...
    Audrey, Assistante de régulation médicale (Wavrin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation intéressante, enrichissante personnellement et professionnellement. Un formateur à l'écoute, pédagogue, attentif à nos attentes, humble qui nous transmet son savoir, son...
    Clory, Infirmier (Béthune - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation complète qui donne les outils nécessaires à un démarrage d'activité dans de bonnes conditions. Les supports sont clairs et applicables facilement. Thomas,...
    José, Artisan (Vitry en Artois - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Orateur hors pair, ton langage m'a parlé. Formation enrichissante, bien distillée sur les 5 jours. Sentiment de sortir de cette formation avec du concret, de la matière....
    Philippe (Béthune - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Se confondre en superlatifs suppose que le panel des vocables disponibles est supérieur au ressenti. Or c'est l'inverse qui se produit ici. Le maître formant des maîtres n'usurpe pas le titre, il...
    Brigitte, Psychothérapeute (Saint Quentin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très bonne formation, de la théorie et beaucoup de pratique. Cette formation me conforte dans le choix que j'ai fait de reconversion professionnelle, à savoir d'exercer le métier de Maître...
    Delphine, Ingénieur logistique (Wasquehal - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    MERCI de tout coeur, merci pour ta générosité Thomas et ta bienveillance. J'ai trouvé dans cette formation beaucoup plus que j'y suis venue chercher. et je reviendrai. Bravo à cette école à...
    Joelle, Psychologue (Charleroy - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    Semaine très riche avec un contenu très complémentaire à la première. Merci à Thomas pour sa richesse d'enseignement et partage d'expériences avec un très bon groupe qui a fait de cette...
    Frédéric, Ouvrier (Tourcoing - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    La formation est très enrichissante. Elle est abordée de manière très simple. Thomas nous transmet les compétences, les savoir-être de l'hypnose et la confiance en nos capacités...
    Dimitri, Psychologue (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très structuré et clair, accessible, que du positif. Riche en contenu et on se sent bien plus serein pour affronter les situations futures, bravo au...
    Bruno, Maître d'armes (Carvin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Un grand merci pour cette formation, tellement enrichissante. J'ai appris un nombre de choses incroyables. Merci, vraiment merci de cet enseignement si riche. Thomas, formateur passionné qui arrive...
    Helena, Infirmière (Liévin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation complémentaire riche d'enseignements. Un classeur explicatif rigoureux détaillé et une prestation de formateur excellente. Un moment riche d'expériences...
    Anne, Thérapeute (Bermeries - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellente formation, tout comme la première ! Plaisir d'apprendre ce sujet passionnant qu'est l'hypnose dans une ambiance conviviale. Je me demande laquelle des prochaines formations je vais suivre...
    Cindy, en reconversion professionnelle (Pérenchies - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation dense, très complète et surtout rassurante quant à la pratique de l'hypnose Ericksonienne. Merci au formateur d'avoir su transmettre avec passion son...
    Cédric, Dentiste (Loison sous Lens - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Vraiment très bon ! Thomas répond aux questionnements et nous conseille sur les techniques à appliquer. Hâte de voir la suite...
    Matthieu, Commerçant (Leforest - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Semaine très enrichissante sur le plan personnel. Formation dense et complète où la pédagogie de Thomas fait mouche. Je sens la grande expérience qu'il a dans le domaine et cela aide grandement...
    Dominique (Cappelle en Pévèle - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Ce fut une seconde fois une belle semaine de formation. Enrichissante en savoir-faire et expérience humaine. Thomas nous transmet l'amour de son métier avec beaucoup de justesse et de réalisme....
    Belinda, Artisan (Nieppe - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Merveilleuse formation, très claire et très bien amenée. Les explications sont très imagées et les cours sont complets, semaine très riche. Merci...
    Sophie, Thérapeute (Toulouse - Midi Pyrénées)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation complète et tellement enrichissante. La bienveillance et le professionnalisme de Thomas permettent un apprentissage en toute confiance. Merci à Thomas et Mathilde. A...
    Ophélie, Etudiante (Villeneuve d'Ascq - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Thomas, un grand merci pour cette très belle semaine de formation. Elle était très dense et le contenu très riche, tu as su faire passer avec légèreté aussi bien au niveau pratique qu'au...
    Nicolas, Coiffeur (Arras - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Le travail est sérieux et mené très professionnellement par Thomas. Le cours est équilibré et particulièrement bien illustré par de nombreux exemples tirés d'expériences vécues. Les...
    Patrick (Le Quesnoy - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Thomas est vraiment compétent, d'une gentillesse et professionnalisme remarquable. Super ambiance entre les stagiaires. Mathilde nous a manqué. Encore...
    Michel (Douai - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une deuxième partie de formation au top, encore plus passionnante que la première, si c'était encore possible ! Un enseignement riche et d'une grande qualité, transmis par un super formateur...
    Mathilde, Psychologue clinicien (Valenciennes - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation de très grande qualité. Thomas est passionné et passionnant. Merci à Thomas pour la séance d'hypnose m'ayant très largement permis de retrouver la mobilité au niveau de...
    Frédérique, Esthéticienne (Tourcoing - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Non seulement une formation passionnante mais un apprentissage de qualité. Belle énergie entre tous, nous sommes réellement prêts à utiliser des techniques...
    Pascale, Opticienne (Tournai - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    La formation est très passionnante. La théorie mélangée à la pratique est vraiment un plus. L'enseignement est délivré en toute simplicité et humilité. Celui-ci permet d'aborder l'hypnose de...
    Dimitri, Psychologue (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup. Une formation pleine de richesse. Un domaine méconnu mais tellement fascinant au fil des jours passant. Un groupe extra qui a permis de travailler dans de bien bonnes conditions....
    Frédéric, Ouvrier (Tourcoing - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Thomas maîtrise parfaitement la formation avec expérience, énergie. Pour moi 2ème formation, bonne ambiance, mise en confiance. Je reviendrai pour la suite. Merci...
    Marc (Cajarc - Midi Pyrénées)
  • avis avis avis avis avis

    Un grand merci à Thomas qui partage son savoir et son expérience avec beaucoup de professionnalisme et de générosité. Une formation juste excellente, très...
    Isabelle (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    J'ai passé une excellente semaine dans une ambiance agréable que tu as su créer. Merci pour cette formation très riche et...
    Corinne, Sophrologue (Saint Quentin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Merci Thomas, pour ce partage d'outils puissants que je vais m'efforcer d'utiliser avec en tête : écologie du sujet, objectivité. L'ambiance lors du stage était extraordinairement conviviale et...
    Francyane, Intervenante ABA (Bailleul - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Stage très constructif, riche en émotions. Beaucoup, beaucoup de travail a été fait avec un professionnel plus qu'efficace. De plus, tous les stagiaires étaient super. Rien que du bonheur. Bravo...
    Richard (Courrières - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation complète et très intéressante. Thomas est très pédagogue et professionnel. Les techniques sont éprouvées et très efficaces. Je recommande cette formation et j'ai hâte de débuter...
    José, Artisan (Vitry en Artois - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Bien au-delà de mes attentes, dans un climat agréable, formateur au TOP, sincérité, grand professionnalisme. toutes ces qualités, vertus sont présentes au sein de cette Ecole....
    Valérie (Paris - Ile de France)
  • avis avis avis avis avis

    Semaine de formation très riche. Excellente ambiance, très professionnelle et conviviale. Groupe très enthousiaste. Organisation qui m'a beaucoup plu, petit groupe, bel endroit,...
    Annie, Infirmière (Caestre - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Cette semaine de cours vient largement compléter la 1ere semaine. Grâce aux exemples riches et complets, à la structure parfaite du cours, il me sera possible de commencer les premiers pas dans...
    Maryse, Cadre bancaire (Tournai - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très enrichissante et complète. Merci à Thomas pour cet apprentissage, sa patience et sa pédagogie. Merci à vous pour votre gentillesse et votre professionnalisme. A bientôt pour la...
    Cindy, en reconversion professionnelle (Pérenchies - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très intéressante, passionnante, très dynamique. Un accueil riche et cordial. Un formateur qui fait vivre la thématique et sait créer une dynamique de groupe, toujours dans la...
    Claudie, Directrice EHPAD (Béthune - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation passionnante et très enrichissante. Très bonne ambiance dans le groupe. Formateur très pédagogue et à l'écoute. Merci...
    Elise, Etudiante en psychologie (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    La formation était très intéressante et dense. Elle permet de bien comprendre le fonctionnement du subconscient et les raisons pour lesquelles il est possible d'agir sur celui-ci pour parvenir à...
    Yvonne, Clerc d'avocat (Lambersart - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Après avoir passé une excellente première semaine pour la formation de Praticien, cette deuxième semaine ne fait que confirmer mon choix pour l'École. Une formation...
    Lydie, Chef de cuisine (Annezin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Ce fut un travail très intéressant, clair, précis. La méthode de travail est très complète avec toutes les techniques sur le travail d'hypnose Ericksonienne. J'ai passé un agréable moment où...
    Ingrid, Esthéticienne (Toulouse - Midi Pyrénées)
  • avis avis avis avis avis

    Merci pour cette formation qui fut riche en enseignements mais aussi en belles rencontres ! Le contenu de la formation était très riche (exemples, support) et le formateur passionnant, très...
    Mary-Anne, Infirmière (Lestrem - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Je suis vraiment enchantée d'avoir suivi cette formation. Le contenu de la formation correspond pleinement au programme. Une formation très riche tant sur le plan théorique que pratique. Les...
    Marie-José, Psychothérapeute (Gouy Servins - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation riche en supports, exemples. Merci à Thomas pour nous avoir accompagnés tout au long de celle-ci. Merci pour sa gentillesse, sa disponibilité et son sens de la pédagogie. Formation que...
    Jennyfer, Infirmière (Cassel - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Stage dense et passionnant. Au-delà de la découverte de l'hypnose Ericksonienne, nous avons reçu l'enseignement de l'humanisme. Merci à Thomas de nous avoir mis sur ce...
    Pascale, Opticienne (Tournai - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    Très sincèrement et avec objectivité, cette formation est très complète, très bien structurée, très pro, claire et accessible. Le formateur...
    Isabelle, Chef de projets (Halluin - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Matière dense et extrêmement intéressante et complète. Des exercices pratiques viennent illustrés et concrétiser une théorie bien structurée. Quel pragmatisme ! Et ce parmi un bon groupe....
    Maryse, Cadre bancaire (Tournai - Belgique)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très enrichissante, tant sur le contenu que dans la forme. La possibilité de partager, dire, préciser, m'a permis une meilleure appropriation de ce contenu même. Le formateur présente...
    Elisabeth, Psychologue (Limoux - Midi Pyrénées)
  • avis avis avis avis avis

    Le contenu de la formation est très intéressant et le support de cours fourni est détaillé, complet. Première approche de l'hypnose très satisfaisante, en attente de la 2eme...
    Sarah, Psychologue (Villeneuve d'Ascq - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Formation très complète et intense, d'une grande qualité. L'alternance théorie et pratique permet un apprentissage rapide et rassurant ! Merci Thomas et rdv à la formation de Maître...
    Delphine, Chef de projets (Lille - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation intense et riche menée avec pédagogie et bonne humeur. On sent le professionnalisme de Thomas. Merci pour cette semaine qui m'aura énormément apporté tant sur le plan humain que...
    Audrey, Photographe (Valenciennes - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Une formation avec un contenu parfait. Merci à Thomas pour le partage autant de ses expériences que de son expertise, sans oublier cette merveilleuse créature...
    Linda, Graphothérapeute (Fouquereuil - Hauts de France)
  • avis avis avis avis avis

    Très contente d'avoir suivi cette formation en Hypnose. Un grand Merci à Thomas pour ses explications ultra complètes. C'est clair, c'est passionnant. J'ai vu et ressenti des...
    Carole, Magnétiseur (Saint Clar de Rivière - Midi Pyrénées)
  • avis avis avis avis avis

    Très agréablement surprise par la qualité et l'efficacité de cette formation. Le caractère humain, bienveillant et passionné de Thomas est stimulant ; Les échanges ouverts présents tout au...
    Caroline, Coach (Suresnes - Ile de France)
  • avis avis avis avis avis

    Excellents moments pendant cette formation. Un formateur qui donne envie. d'apprendre. Cela m'a donné envie de revenir pour la deuxième partie. Merci pour tout...
    Sophie (Girolles - Centre)
tous les témoignages
Actualités
Ecole d'Hypnose Lille

03 20 63 25 29

Contact / Inscription
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30

Retour en haut de page